Chez Expert Bio -Savonnerie Brunort, notre priorité, c’est la transparence sur les produits que nous utilisons pour la fabrication de notre savon bio multi usage La Pâte Verte. Ce sont des produits bons pour vous tout en ayant l’effet le plus neutre possible sur notre environnement. Nous portons une attention très particulière à la composition des produits. Nous nous intéressons donc de près à ce qu’on appelle la liste INCI.

La liste INCI, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de l’abréviation de « International Nomenclature of Cosmetic Ingredient ».

C’est donc la composition précise de ce qui se trouve dans le produit que vous tenez dans vos petites mains. Depuis 1998, en Europe, cette liste doit être obligatoirement affichée sur le produit (ou le packaging), accessible au consommateur.

Sodium Bicarbonate autrement appelé bicarbonate de soude est utilisé comme agent détergent d’origine minérale

Calcium carbonate :  On estime qu'environ 4% de la croûte terrestre est constituée de carbonate de calcium. Il se trouve naturellement sous la forme de minéraux et de roches, dont certains comprennent de la calcite, du calcaire, de la craie, du marbre et de l'aragonite. Sous forme de fine poudre abrasive, il nettoie avec douceur et efficacité.

Potassium olivate : d’origine végétale, c’est une base lavante obtenue par saponification de l’huile d’olive.

Aqua de l’eau et rien que de l’eau

Potassium cocoate : d’origine végétale, c’est un tensioactif obtenu par saponification de l’huile de coco

Sunflower oil : huile de tournesol c’est une huile végétale obtenue à partir des graines de tournesol

Glycerin : la glycérine utilisée provient exclusivement d’huile végétale, elle est utilisée comme agent  hydratants dans les produits cosmétiques

Sodium chloride : d’origine minérale, plus communément appelé « sel de table »

Tetrasodium Glutamate Diacetate : en remplacement de l’EDTA (agente stabilisant néfaste pour l’écologie et environnement. De plus, sa production et son utilisation industrielle ne seraient pas sans impact sur la nature. On lui reproche son caractère peu biodégradable et donc polluant. Son accumulation pose problème, car beaucoup de produits qui en contiennent sont rejetés dans les eaux usées sans possibilité de traitement. Ce qui "contamine" les cours d’eau, les nappes phréatiques et peut perturber l’équilibre biologique de ces milieux.  En revanche, le diacétate de glutamate de tétrasodium est fabriqué à partir de matériel végétal, facilement biodégradable. Ce composé est plus clean, autorisé en bio, mais aussi plus onéreux.

Potassium Hydroxide : ingrédient minéral utilisé pour réguler le pH.

Fragrance - Ci 77288 : colorant vert d’origine minérale

  • Facebook
  • Instagram

EXPERT BIO

Savonnerie BRUNORT

19 route de Savenay 44630 PLESSE 

02 40 51 42 15