• Savonnerie Brunort

Le PH ou Potentiel Hydrogène ...

A la Savonnerie Brunort, la qualité de notre produit et le respect de vos mains sont au cœur de nos préoccupations. C'est pourquoi, lors de chaque fabrication, on mesure et on vérifie le pH. On vous explique pourquoi.

Le pH ou Potentiel Hydrogène c'est quoi? C’est l'échelle qui permet de mesurer l'acidité d'une préparation.


Pour situer:

L’eau potable à un pH de 6-7 c'est un acide neutre,de faible

L’eau potable à un PH de 6-7 c'est un acide neutre,

L’eau déminéralisée à un pH neutre de 7.

Les détergents et l'eau de javel en particulier ont un pH dit basique compris entre 10 et 14.



A la Savonnerie Brunort, on fabrique du savon La Pâte Verte avec un pH de 8, c'est une base faible qui permet une utilisation efficace pour l'hygiène des mains mais aussi comme nettoyant multi-usage.

Le mesurer, nous assure aussi que la fabrication s'est déroulée conformément au processus.


Vous pourrez lire beaucoup de chose différente sur le pH des savons à utiliser. Il y a ceux qui prônent l'utilisation des savons au pH neutre et ceux en revanche qui vantent les mérites des savons alcalins au pH basique.

Il appartient à chacun de se faire sa propre idée sur le sujet. Cela dépend surtout de l'utilisation que vous en faites...quotidienne ou non et de la partie du corps sur laquelle vous l'employez.


Un autre élément à prendre en compte est : l'épaisseur de la peau qui n'est pas la même sur tout le corps. Elle mesure environ :

2mm sur le corps

4mm sur le dos ainsi que sur la paume des pieds et des mains

1mm sur le visage

0,5mm sur le contour des yeux.


Cela joue aussi sur l'effet que peut produire un même savon sur ces zones.


Un savon "classique" a un pH relativement élevé, qui peut atteindre 9 et plus. Plus cette valeur augmente, plus la peau est asséchée. Auparavant, on supposait que le film hydrolipidique de la peau se reformait en une heure maximum : des études ont depuis lors démontré que ce processus prend beaucoup plus de temps, et donc que la peau reste sans défenses en l'absence de ce film.


Lors de son utilisation, le savon La Pâte Verte ne reste en contact avec la peau que pendant le temps du nettoyage, période de temps limité ensuite le savon disparait pendant le rinçage. La présence de glycérine et d’huile compense très largement le coté asséchant du nettoyage. La glycérine est un agent hydratant, émollient et protecteur.


Ce qu'il faut savoir surtout c'est que la peau s’autorégule en permanence pour conserver son pH physiologique.

13 vues